10 activités pour faire baisser son taux de Cortisol (hormone du stress)






Le cortisol est une des principales hormones du stress. Il augmente considérablement les risques cardiovasculaires, d'hypertension, d'obésité, les troubles du sommeil , troubles cognitifs et l'apparition de la maladie lorsqu'il devient chronique. 

Nous sommes rarement confrontés dans notre vie à des situations de danger extrême qui justifient une adaptation rapide et qui passe par la production des hormones telles que l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol. 

Notre éducation, les expériences et événements de notre vie, ont peu à peu modifié nos comportements et notre jugement face au danger. De réel et lié à notre survie, le danger est pour la plupart des personnes absent de notre quotidien, mais le stress cumulatif génère à présent les mêmes réactions physiologiques avec les mêmes réponses hormonales. Le problème survient lorsqu'il y à répétition à outrance de ces phénomènes et que le corps n'arrive plus à suivre et réagit de façon inadaptée.


Voici une liste non exhaustive pour commencer à prendre de bonnes habitudes et faire baissier son taux de cortisol de façon significative.


10 activités pour faire baisser son taux de cortisol :

1. Pratiquer une activité physique de détente régulière de 45 minutes à deux heures :

Marche en pleine nature.S'inscrire à un cours de bien-être et relaxation (Sophrologie*, Méditation, Yoga, Tai chi, Gi qong).Sport de loisir (vélo, tir à l'arc, escalade, natation ) 

Attention, le but d'une activité physique dans le cadre de la gestion du stress n'est pas de chercher à se dépasser, sous peine de voir votre taux de cortisol monter en flèche. 


2. Pratiquer une activité artistique de 45 minutes à deux heures :

Peinture, dessin.Danser, seul à deux ou à plusieurs. Chanter seul dans son intimité, en cours collectifs ou individuels.Jouer la comédie dans un cours de théâtre.Faire de la musique.


3.Voir ses amis et partager un moment de convivialité.


4. Recevoir un massage.


5. Prendre un bain chaud parfumé à la lavande en écoutant éventuellement une musique relaxante.

6. Donner et recevoir des câlins.

 

7. Adapter son régime alimentaire en favorisant les aliments tels que :

Ail,Curcuma, Le basilic,Thé vert,Huile d'olive,Chocolat noir

Avant tout changement d'alimentation, il est conseillé de consulter un/e diététicien/ne qui saura définir précisément vos besoins.

 

8. Faire des pauses régulières dans la journée de quelques minutes pour vous recentrer, surtout au travail.


9. Accordez-vous une sieste dans la semaine (15 à 20 minutes).


10. Changer vos habitudes :

Un seul petit changement dans vos habitudes de penser, votre emplois du temps, générera à terme, parfois très rapidement, des changements positifs durables.


*La sophrologie est une méthode psycho corporelle qui, en vous permettant de vous reconnecter à vos sensations, va dans le cadre d'un accompagnement sur la gestion du stress, vous permettre tout d'abord de vous défaire des sensations négatives et répétitives liées au situations stressantes, puis vous apporter du calme et du bien être. Votre sophrologue vous proposera des exercices basés sur la respiration associés à des mouvements doux et des visualisations positives. Les temps d'échange avec le sophrologue vous permettront de conscientiser les changements et la répétition vivantielle que vous ferez chez vous ensuite à votre rythme, les inscriront dans la durée.

35 vues

©2018 by Valérie Pommaret Sophrologue. valeriepommaret.com  

Siret: 34803374700026 - Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie. A jour de cotisation de Responsabilité civile professionnelle  ainsi qu'au médiateur de la consommation.