Bien vivre la ménopause avec la sophrologie

Mis à jour : 2 juil 2019

La ménopause est un passage incontournable dans la vie d'une femme. Elle intervient généralement entre 48 et 52 ans, mais ce n'est qu'une moyenne et ces chiffres sont donc à prendre avec des pincettes. Cette période qui se termine par la fin des règles et l'arrêt complet de l'ovulation est accompagnée de son cortège de symptômes plus ou moins bien vécus par chacune (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, baisse de la libido, sécheresse vaginale, insomnies, maux de tête, stress, prise de poids, déprime...)

Pour nombre de femmes, ces symptômes sont très marqués et pour certaines s'ajoute le deuil de la fertilité et le sentiment de perdre sa féminité.

Je suis passée par là et me suis vite retrouvée avec nombre de manifestations physiques toutes plus difficiles à supporter les unes que les autres, le traitement hormonal fut de courte durée par choix et très vite les bouffées de chaleur sont devenues insupportables. Je n'ai compris que très tardivement que la sophrologie pouvait m'être utile (eh oui, ce sont souvent les cordonniers les plus mal chaussés).

Se faire accompagner par la sophrologie pour :

  • Diminuer l'intensité des bouffées de chaleur,

  • Apprendre à gérer le stress et les angoisses liés au changement d'état,

  • Se reconnecter à son corps de femme et réapprendre à l'aimer.

  • S'épanouir comme femme ménopausée.


Dans cet article, je vous réponds à 3 questions que l'ont peut se poser :

  1. Comment supporter les symptômes physiques.

  2. Comment apprendre à gérer ses émotions débordantes

  3. Comment vivre sereinement pendant cette période :

  4. Dans un premier temps, il est conseillé de voir son médecin ou gynécologue afin de faire le point sur sa santé globale. Vous verrez avec lui la possibilité d'un accompagnement (hormonal, allopathique). Un rééquilibrage alimentaire est également conseillé, ainsi que tout changement de votre mode de vie pouvant agir sur vos symptômes.

1. Comment supporter les symptômes physiques : En apprenant à vous reconnecter à ce corps en pleine mutation, vous allez pouvoir à la fois sentir plus finement l'apparition des symptômes puis agir efficacement sur leur intensité. Ainsi vous parviendrez jour après jour, à mieux vivre avec vos symptômes atténues.

Je ne promet pas la disparition complète des symptômes, chaque femme étant différente et l'intensité des ressentis sont également très différents d'une femme à une autre.

En se reconnectant à son corps, vous allez retrouver le plaisir d'être une femme épanouie. 2. Comment apprendre à gérer ses émotions débordantes : Vos humeurs font le yoyo, vous êtes tout simplement imbuvable en société. Vous ne supportez plus rien ni personne. Vos émotions sont exacerbées. Attention à ne pas vous isoler et à garder une vie sociale épanouissante. L'accompagnement sophrologique va vous permettre de vous poser dans vos émotions, les accueillir, les reconnaître, et surtout vous allez pouvoir agir dessus, au cas par cas. Les techniques apprises (respiration contrôlée, visualisations positives), vous permettront de vous redécouvrir et d'apprendre à apprécier la femme que vous êtes devenue, sans subir ce qui vous arrive. 3. Comment vivre sereinement pendant cette période : Il ne s'agit pas de faire un deuil de qui vous étiez, je vous propose plutôt de sublimer ce qui a été, ce qui est et se qui apparaît. Vous enrichir de toutes vos expériences de femmes, accueillir la sérénité en vous, vous reconnecter à le Joie, à la confiance et libérer votre potentiel féminin sublimé. Pour conclure, ne subissez plus cette période de votre vie comme une épreuve ou une fatalité. Saisissez cette expérience comme une occasion ouverte à mieux vous connaître ou à vous créer Libre, Épanouie et Heureuse.




Contactez-moi dès à présent pour mettre en place un protocole d'accompagnement personnalisé par ce que chaque femme est unique. Contact : pommaret.valerie@gmail.com - 07,50,38,05,79

Site web https://www.valeriepommaret.com/

12 vues

©2018 by Valérie Pommaret Sophrologue. valeriepommaret.com  

Siret: 34803374700026 - Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie. A jour de cotisation de Responsabilité civile professionnelle  ainsi qu'au médiateur de la consommation.