Comment Booster l'estime de soi?

Mis à jour : 25 juin 2019

Plus notre estime de soi est forte, plus nous avons confiance en nous et prenons plaisir à établir des relations saines, à porter haut nos projets et à souhaiter partager nos réussites.

L'estime de soi, c'est en quelque sorte la valeur que nous nous accordons au travers des sentiments que nous éprouvons envers nous et des jugements que nous portons sur nous même. Elle détermine la façon dont nous nous comportons envers les autres personnes et dont nous apparaissons au yeux du monde. Elle se manifeste par nos croyances sur nos capacités, notre vision du monde, notre identité, donne accès à la connaissance de soi. Forgée dans l'enfance par notre éducation, nos relations et nos expériences, elle évolue au gré de celles ci comme un baromètre de notre santé mentale. Elle influence non seulement la qualité de nos relations, mais également celle de notre capacité à passer à l'action ou à atteindre un objectif. Une Faible estime de soi, c'est comme voir le verre à moitié vide en permanence. Cela engendre : Une perte de confiance en ses capacités, Le sentiment de rejet, La procrastination, L'absence de projets et la volonté de les mettre en action Le glissement vers la dépression Comment renforcer l'estime de soi ? Être bienveillant avec soi, c'est à dire se reconnaître comme une personne unique, avec des qualités des talents et se dire que vous les exprimez d'une façon qui vous est personnelle (personne n'est comme vous). Par exemple,vous pouvez commencer le matin au réveil en énumérant vos principales qualités (si,si, vous en avez plus que vous ne l'imaginez). Au besoin écrivez les pour les lire au réveil et prenez le temps de vous en imprégner, de vous placer au cœur de votre émotion et de RESSENTIR.

Se parler positivement, s'encourager, se voir comme une belle personne. Vous n'avez pas besoin d'être meilleur ou plus fort que votre voisin. Soyez pleinement qui vous êtes, dans toute votre splendeur. Se féliciter de vos réussites les plus petites : Aujourd'hui au bureau, j'ai pris le temps de dire bonjour chaleureusement et avec sincérité à chaque personne que j'ai croisé (bon, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire). Se remémorer chaque succès de la journée, avant de s'endormir. Se rappeler aussi tous les succès passés qui vous ont donné du plaisir. Être conscient de ses limites (physiques émotionnelles et mentales). C'est aussi pouvoir dire STOP et savoir demander de

l'aide. Se dire qu'un échec est une expérience enrichissante, qui va vous en apprendre plus sur vous que de réussir du premier coup. Rappelez vous cette maxime « Celui qui tombe et se relève et bien plus fort que celui qui ne tombe jamais. » ou « Le succès est fait de 99% d’échec. Soichiro Honda»

Besoin d'aide ? Pour renforcer l'estime de soi, vous pouvez me consulter et nous travaillerons ensemble à lever vos blocages, renforcer vos capacités, renouer avec la confiance, apprendre à mieux vous connaître pour être enfin, celle ou celui que vous souhaitez être.

Un seul numéro : 07,50,38,05,79 Site : valeriepommaret.com

image: unsplash Rhett Wesley

7 vues

©2018 by Valérie Pommaret Sophrologue. valeriepommaret.com  

Siret: 34803374700026 - Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie. A jour de cotisation de Responsabilité civile professionnelle  ainsi qu'au médiateur de la consommation.