Comment sortir d'un conflit?

Comment puis-je sortir d'un conflit grâce à la sophrologie associée à la PNL ?


Les conflits sont monnaie courante dans notre société et nous y sommes tous confrontés un jour ou l'autre. Je ne vais pas ici rentrer dans le détail et les raisons qui font que certaines personnes semblent même les attirer plus que d'autres et ne vivre que de relations conflictuelles. Si vous connaissez ce type de personnes, attention ces relations sont souvent toxiques.


C'est quoi un conflit?

Un conflit est une opposition ressentie comme réelle entre au moins deux parties en présence.

Qu'il s'agisse d'un conflit interne (entre différents aspects de sa personnalité), c'est récurrent tant que la compréhension de l'intérêt positif n'est pas assimilé, ou d'un conflit qui concerne un tiers, il va s'en suivre des ressentis physiques et émotionnels désagréables (tachycardie, nœud à la gorge, bouffée de chaleur, transpiration, colère, stress aigü...).


Pour rappel, toute émotion ressentie est une information sur un besoin (comblé lorsque l'émotion est positive, non reconnu lorsque l'émotion est désagréable).Tout conflit se gère et trouve sa solution le plus souvent dans l'inégalité. L'un des protagonistes cède devant le pouvoir de l'autre. Ce n'est franchement pas idéal comme base relationnelle.


Un travail Sophrologique/PNL, pourra avoir comme objectif que chacune des parties soit gagnante. Et il y a toujours un accord qui satisfasse tout le monde. Ce n'est souvent pas celui auquel vous pensez spontanément. Prenez l'habitude de rester ouvert à d'autres possibilités positives.


Voici une des façons de procéder : J'en utilise aussi d'autres selon les personnes rencontrées et la problématique à étudier.

  1. Reconnaissez que la situation actuelle est conflictuelle. "Qu'est ce qui se passe... comment est-ce que je me sens avec ça...est-ce que j'ai déjà vécu une situation similaire?"

  2. Puis chasser les émotions négatives pour retrouver en quelques instants un calme intérieur propice à la reconnexion à son espace ressource. (travail de respiration et de visualisation associée).

  3. De cet espace sécurisé (vous pouvez vous créer votre propre espace de solutions créatives) imaginez que vous puissiez vous mettre à la place de l'autre pour avoir son point de vue. Détaillez ses ressentis de la situation.

  4. Prenez un plus grand recul pour observer les interactions entre les 2 parties (imaginez vous installée au cinéma en train de regarder un film de la situation).

  5. De cet endroit hors des émotions, élaborez des solutions qui satisfassent les parties. À ce stade, vous laisser votre imagination vous présenter plusieurs alternatives (sans aucun jugement).

  6. Présentez à l'autre partie la solution la plus adaptée. Vérifiez qu'elle soit acceptée de part et d'autre.

Remerciez toujours les parties en présence. La Gratitude à elle seule cimente l'accord.


©2018 by Valérie Pommaret Sophrologue. valeriepommaret.com  

Siret: 34803374700026 - Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie. A jour de cotisation de Responsabilité civile professionnelle  ainsi qu'au médiateur de la consommation.