Energie et Sophrologie quel rapport?

En tant que sophrologue, nous faisons souvent appel à la métaphore énergétique pour accompagner nos consultants.

Le corps est le réceptacle par lequel l'énergie va circuler en conscience.


Exemple: Pour re-dynamiser un organisme, ou simplement faire prendre conscience de la mise en action de l'énergie dans le corps, nous allons proposer des exercices permettant de mettre le corps en hyper stimulation, parfois à la limite de l’essoufflement (en tenant compte de l'état de santé de la personne évidemment).


Nous allons ensuite chercher à faire prendre conscience au praticien la montée des ressentis physiques dans le corps en utilisant la métaphore de l'énergie. On pourra de façon adaptée demander au consultant d'associer à ses ressentis un son qu'il sentira "vibrer en lui", une couleur qui viendra renforcer par son rayonnement , les sensations agréables et en augmenter son intensité.


Ces exercices de relaxation dynamique, seront particulièrement efficaces dans les cas d'apathie, de déprime ou de fatigue chronique,mais également en vue de stimuler un organe déficient.


A l'opposé, il peut être opportun de chercher à vider un trop plein d'énergie, comme dans le cas d'hyper-fonctionnement d'un organe, de stress important, de migraine...


Dans ces cas, le sophrologue va plutôt proposer des exercices de régulation de l'énergie, un travail sur le lâcher prise, l'évacuation des tensions associées, l'installation de la détente corporelle profonde.


Ainsi, lors d'un parcours d'accompagnement, il n'est pas rare d'associer des phases ou le sophronisant (terme désignant le consultant en sophrologie) apprendra à maîtriser son niveau d'énergie interne, soit en la diminuant momentanément, soit en la dynamisant.


Pour plus d'informations à ce sujet ou pour répondre aux questions que vous posez sur la sophrologie, contactez moi au 07.50.38.05.79 ou par mail: pommaret.valerie@gmail.com


0 vue

©2018 by Valérie Pommaret Sophrologue. valeriepommaret.com  

Siret: 34803374700026 - Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie. A jour de cotisation de Responsabilité civile professionnelle  ainsi qu'au médiateur de la consommation.