La préparation mentale en 5 étapes :

Que vous soyez sportif, dirigeant, étudiant, conférencier,

Que vous ayez à participer à « the » compétition, à faire passer un projet,vos valeurs, à passer un examen ou à parler en public,

Votre point commun est que vous n'allez pas y aller les mains dans les poches. Vous allez porter autant d'attention à votre préparation mentale qu'à votre préparation physique, votre contenu et mobiliser vos savoirs faire. Les compétences ordinaires ne suffisent pas devant l'inconnu. L'épreuve peut sembler un Everest à gravir, mais est rarement une promenade de santé. Vous ne voulez pas être pris au dépourvu, vous souhaitez mettre tous les atouts de votre côté, ou vous avez des peurs à dépasser, dans tous les cas, pour atteindre votre objectif, vous allez préparer en amont l’événement.

Il existe de nombreuses techniques de préparation mentale, toutes utilisent l'installation du calme et la visualisation du résultat positif. Je propose des accompagnements en 5 étapes qui sont déclinés en plusieurs séances selon le degré d'appréhension, les freins à lever et le niveau d'implication du participant.


La technique sophrologique de la SAP (sophro acceptation progressive) permet d'accepter progressivement un événement tout en anticipant le vécu , de programmer le cerveau à sa réalité, de lever le stress et les émotions limitantes que génèrent les situations inconnues.


Mon rôle va être de vous faire vivre ces étapes « comme si vous y étiez » afin que cela ne reste pas uniquement mental, mais ressenti dans votre corps et vécu dans vos cellules. votre cerveau va ainsi enregistrer les étapes comme étant la réalité déjà vécue. Il va induire un état de calme, de concentration et de maîtrise optimum. C'est ce que l'on appelle « se mettre dans le flux ou zone » .

Dans ces 5 étapes, je propose de :

1/Lever les freins*

2/Visualiser le résultat atteint

3/Visualiser l'avant épreuve

4/ Visualiser pendant l'épreuve

5/Visualiser la totalité de l'épreuve *L'étape 1 est celle qui va faire la différence et peut être envisagée sur plusieurs séances. Lever les freins émotionnels et les croyances limitantes,mais aussi booster les capacités positives physiques, émotionnelles et mentales et renforcer sa motivation, apprendre à se mettre dans sa bulle de concentration, etc. Chaque objectif est étudié individuellement et adapté à chaque séance en fonction des ressentis exprimés par le consultant.


L'importance de l'objectif : Tout événement à préparer commence par un objectif bien formulé. Bien sûr, le premier entretien que nous aurons ensemble, sera dédié à la définition de votre objectif . Si vous travaillez seul/e votre préparation, veillez à ce qu'il soit SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel).

Mon apport personnel : Je suis multiple, empathique, formée à la Sophrologie, la Programmation Neuro Linguistique, à l'énergétique. J'associe mon expérience de l'accompagnement et du coaching professionnel à mes connaissances techniques. Ma personnalité fera que vous me choisirez ou préférerez une autre personne.

La préparation mentale se vit dans la confiance réciproque.

Sans confiance, pas de résultat .




A bientôt ...

0 vue

©2018 by Valérie Pommaret Sophrologue. valeriepommaret.com  

Siret: 34803374700026 - Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie. A jour de cotisation de Responsabilité civile professionnelle  ainsi qu'au médiateur de la consommation.