La sophrologie à l'école #ecoleetsophrologie

La sophrologie est une méthode psycho corporelle axée sur la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation d'images positives. Elle permet à l'enfant et l'adolescent de retrouver un bien être au quotidien et/ou de développer son potentiel. Les exercices sont toujours adaptés en fonction de l'âge et des capacités cognitives propres à chacun et leur simplicité permettent aux enfants de s'initier dès 7 ans.

Bien être à l'école : Il n'est plus besoin de préciser que les enfants sont de nos jours surexposés au stress et ce , dès leur plus jeune âge. Hyper sollicités par des injonctions sociétales de réussite, de possession, de pouvoir, au détriment de l'être, de la bienveillance, de l'empathie, de la collaboration positive, nombre d'enfants et d'adolescents sont aujourd'hui « mal dans leur peau », victimes ou agresseurs par simple réaction. Il ne s'agit pas de juger, mais de reconnaître en tant qu'adulte et d'apprendre à les accompagner vers un retour à l'être afin qu'ils deviennent à leur tour, progressivement des adultes responsables, bienveillants envers eux-même comme envers leur prochain : Autonome et heureux. La sophrologie est en ce sens un outil de développement personnel qui bien que déjà ancien (1960), s'intègre parfaitement dans le projet éducatif de chaque parent et enseignant.

Les troubles des apprentissages : La sophrologie est un merveilleux outil d'accompagnement des enfants présentant des troubles des apprentissages (DYS, TDAH, HP, Autisme). Elle permet de redonner du sens et de la joie de vivre en permettant à l'enfant de comprendre, puis d'accepter et enfin de développer ses capacités d'apprentissages personnelles. L'enfant retrouve ainsi confiance en lui et dans sa capacité à apprendre. Pour quoi faire ? (liste non exhaustive)

  • Lâcher les tensions physiques, émotionnelles et mentales;

  • Gérer ses émotions;

  • Développer la confiance;

  • Développer l'empathie;

  • Développer la concentration;

  • Renouer avec son corps et l'image de son corps;

  • Créer de la cohésion;

  • Canaliser son énergie


  • Contact : Valérie Pommaret Sophrologue 07,50,38,05,79.

Capture image école de Parigny

pommaret.valerie@gmail.com . Site : valeriepommaret.com

13 vues

©2018 by Valérie Pommaret Sophrologue. valeriepommaret.com  

Siret: 34803374700026 - Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie. A jour de cotisation de Responsabilité civile professionnelle  ainsi qu'au médiateur de la consommation.