Soft skills et sophrologie Ou comment développer ses compétences comportementales douces ?

A l'heure où l'entreprise est en pleine mutation, les DRH, Managers s'arrachent parfois les cheveux pour concilier les besoins en rentabilité de l'entreprise, la recherche d'efficacité avec la diminution du turn over et les attentes managériales bienveillantes des salariés. Ces quatre notions apparemment antagonistes sont pourtant tout à fat conciliables et même parfaitement harmonisées entre elles. C'est même un besoin fondamental recherché par tout manager.

Tout part idéalement de la phase du recrutement. Plus l'attention de départ intègre ces notions d'harmonisation des besoins fondamentaux de l'entreprise et de l'individu, meilleur sera le recrutement. Il est des qualités non essentiellement professionnelles qui permettent d'assurer un savoir être transférable au monde du travail.

Ce sont : L'empathie, La capacité d'écoute, La créativité, la coopération. Associées aux compétences exclusivement professionnelles, vous obtenez une mine d'or d'efficacité sur le long terme.

Efficacité -> Bienveillance -> Fidélisation -> Rentabilité

=

{- Empathie

{- Capacité d'écoute

{- Créativité

{- Coopération


Que vient faire la sophrologie dans cette équation ? La/le sophrologue est plongé/e au cœur de ces valeurs tout au long de sa journée. Cela en fait un spécialiste dans le repérage de ces qualités chez les autres. A savoir qu'un sophrologue est également champion dans l'art du questionnement. Il est donc tout naturellement légitime pour accompagner les DRH et managers dans leurs techniques de recrutement (c'est aussi mon ancien métier). Il est également tout indiqué lorsqu'il s'agit d'accompagner les managers en place vers leur transition comportementale afin qu'eux même soient plus efficaces, tout en restant leaders et bienveillants. "Tout le monde y gagne" pour reprendre une des affirmations positive des années 90.

Ces compétences que sont l'empathie, la bienveillance et la créativité sont elles innées ? A mon sens oui (d'autres vous diront le contraire). Je ne connais aucun enfant qui n'en soit dépourvu. Elles ont cependant tellement été dénigrées, dévalorisées au profit du savoir faire, et de la rentabilité à court terme, sous couvert de « le monde est dur, il faut se battre ou mourir, marche ou crève, c'est eux ou moi ...», qu'elles ont été le plus profondément enfouies au fond de soi pour beaucoup.

Mon rôle en tant que coach-sophrologue, est de permettre à chacun de retrouver puis de développer ces compétences naturelles qui ont parfois du mal à émerger de nouveau (et c'est bien normal). Lors d'une formation, nous pouvons parler de la théorie et proposer de mettre en place de bonnes pratiques. En individuel, nous allons beaucoup plus loin. Nous levons les blocages personnels et libérons les émotions. Après quelques séances ou ateliers , les qualités naturelles seront de nouveau accessibles et nous pourront travailler à les développer puis à les mettre en œuvre au quotidien. Elles deviennent un modèle transférable à l'entreprise.

Certains me diront que c'est de l'ingérence dans la vie privée des gens que d'aller «fouiller» dans le personnel pour les besoins de l'entreprise.

Ou pas. Chacun y gagne, de fait, en efficacité professionnelle, mais également en perspective de développement personnel. Ce que nous développons pour l'entreprise se développe en parallèle pour l'individu.



Pour en savoir plus sur l'apport innovant des soft skills et le développement en entreprise des compétences douces, contactez moi au 07,50,38,05,79 pour une étude personnalisée.


©2018 by Valérie Pommaret Sophrologue. valeriepommaret.com  

Siret: 34803374700026 - Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie. A jour de cotisation de Responsabilité civile professionnelle  ainsi qu'au médiateur de la consommation.