STRESS POST TRAUMATIQUE: puis-je être concerné(e)?


Le trouble de stress post-traumatique est un trouble anxieux sévère qui apparaît après un choc émotionnel vécu comme violent. Il peut être lié à un événement subit ou prolongé stressant, tels qu'une guerre, un attentat, une catastrophe naturelle, un accident, un viol, un enfermement, etc.

Une personne peut, face à une situation dangereuse ou agressive, ressentir un niveau élevé d’anxiété, qui génère une peur intense. Cette peur s’accompagne d’une montée d’adrénaline, qui permet au corps de réagir rapidement au danger par la fuite ou la tétanisation par exemple. Ces réactions, qui ont pour objectif de nous garder en vie, sont normales et disparaissent en général quelques heures après l’événement.


Statistiquement, une majorité de personnes vivront un traumatisme au cours de leur vie. Mais seulement un petit nombre d’entre eux développera un trouble de stress post-traumatique.

Dans ce cas , la personne ne va pas évacuer totalement le stress lié à l'événement déclencheur et continuer à revivre la scène ou la période de façon plus ou moins prononcée (cauchemars, flash-back, évitement...), même lors de situations qui n'ont à priori qu'un lointain rapport avec l'événement initial. Le besoin d'éviter toutes situations similaires peut alors entraîner des conséquences négatives sur son activité et ses relations interpersonnelles.

La situation de confinement lié à la pandémie de Covid-19 est une situation extrême qui génère beaucoup de stress. Nous vivons tous cette situation, mais avec des particularités liées à notre situation personnelle et notre vécu, qui nous sont personnelles.

Il est important lorsque le moment sera venu de sortir de cet événement, que chacun évalue l'impact que cette situation aura eu sur son état émotionnel et mental.

Vous pourrez être attentif aux symptômes décrits ci dessous, pour vous même, comme pour vos proches. Une attention particulière pourra être apportée aux personnes fragiles (personnes âgées, enfants, isolées).


Symptômes :

Les symptômes d’un trouble stress post-traumatique débutent habituellement dans les 3 premiers mois qui suivent un traumatisme. Cependant, il peut parfois se passer plusieurs années avant que les symptômes n'apparaissent.


Les signes caractéristiques d'un trouble stress post-traumatique sont :


Insomnies

Cauchemars,

Irritabilité,

Tremblements,

Palpitations cardiaques,

Isolement,

Colère,

Peur,

Difficulté de concentration,

Conduites pathologiques ( alcoolisme, drogue…)

Dépression,

Blocage émotionnel

etc.


Quand consulter

Les troubles du sommeil sont souvent la première raison qui amène les personnes à consulter. N'attendez pas de ne plus pouvoir faire vos activités habituelles pour consulter un spécialiste. Il peut être important , quelque soit votre niveau de stress, de vous faire aider par un professionnel de santé (médecin) qui posera avec vous le diagnostic. Il pourra ensuite vous conseiller une thérapie comportementale ( sophrologie, emdr, hypnose...)


La sophrologie :

En tant que sophrologue, je vous proposerai un protocole adapté et personnalisé.Nous définirons un objectif à atteindre afin que vous puissiez reprendre le contrôle sur vos activités et retrouver un quotidien apaisé.

Ensemble et en douceur, nous verrons comment apprendre:

1. A évacuer les tensions physiques, émotionnelles et mentales

2. A retrouver le calme par une respiration "anti-stress"

3. Le lâcher-prise

4. A somatiser le positif

5. A maîtriser les facteurs déclenchant et leurs effets

6. A se projeter dans un futur confiant et apaisé


Les séances pourront être dans un premier temps individuelles puis vous pourrez participer, si vous le souhaitez à un groupe de parole afin d'échanger librement avec des personnes à différents niveaux d'accompagnement.

Plus le protocole est entamé tôt, plus le rétablissement pourra être rapide.


Pour obtenir plus d'informations, contactez moi au 07.50.38.05.79

#coronavirus; #stress; #angoisse; #traumatisme; #covid19; #thérapie















10 vues

©2018 by Valérie Pommaret Sophrologue. valeriepommaret.com  

Siret: 34803374700026 - Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie. A jour de cotisation de Responsabilité civile professionnelle  ainsi qu'au médiateur de la consommation.